#Event : retour sur le Forum 2019 de l’éco-rénovation en copropriété

Les copropriétés sont au cœur des préoccupations et des discussions, car elles sont très consommatrices d’énergie mais, en même temps, elles ont rarement les possibilités financières pour régler leur problème.

Cependant, grâce aux subventions existantes, certaines copropriétés ont réussi à faire les rénovations nécessaires au confort de leurs copropriétaires. Parmi ces copropriétés qui ont effectué des travaux, certaines se sont démarquées pour leur exemplarité. Pour cela, L’Agence Parisienne du Climat a créé une remise de trophées, à laquelle Crust énergie a assisté en tant que spectateurs.

Les chiffres que nous avons retenus …

  • 4 trophées ont été remis à des copropriétés qui ont réalisé des projets de rénovation
  • 1 degré de plus coûte environ 35 000 euros en facture d’énergie !
  • Plus de 80% Français se déclarent bien dans leur logement
  • Seulement 22% des Français considèrent que la rénovation énergétique est une priorité

 

Le trophée du meilleur projet de rénovation

Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment  durable a remis les trophées. Celui-ci nous explique que la sélection des gagnants s’est faite après de nombreuses discussions assez engagées, au vu des beaux projets présentés.

Puis, enfin, nous découvrons le grand gagnant du trophée CoachCopro 2019 : la résidence de la Reine ! Cette copropriété a effectué un nombre de travaux assez impressionnant, dont des stores qui s’ajustent en fonction de la position du soleil. On le dit ici, on adore !

S’enchaînent ensuite les autres remises de prix avec les explications des gestionnaires de copropriétés et parfois des chiffres impressionnants. En effet, l’un d’entre eux a annoncé que 1 degré coûte 35000€ en copropriété ! Face à ce chiffre des plus aberrants, nous pouvons mieux entrevoir les raisons qui font de la gestion de l’énergie en copropriété une réelle priorité.

 

Tout au long de la remise de prix, nous avons ainsi pu mieux comprendre les problèmes et attentes des copropriétaires qui ne sont parfois pas celles que nous pensions. Selon un représentant de syndic présent, plus de 80% des Français se déclarent être bien dans leur immeuble et seulement 22% considèrent la rénovation énergétique comme une priorité. Ce dernier chiffre amène une question : les Français sont-ils réellement désintéressés ou serait-ce un manque d’informations ?

2019-04-18T14:34:05+00:00