Les travaux subventionnés : les réponses à vos questions les plus fréquentes

Crust énergie est une entreprise spécialisée dans la rénovation énergétique et, via les CEE, nos travaux sont 100% gratuits. Nous sommes conscients que, lorsque que l’on ne connaît pas le fonctionnement de cette prime, cela peut paraître un peu « trop beau pour être vrai ». Nous avons donc décidé de faire un article dédié, afin de répondre à un maximum d’interrogations sur le sujet.*

 

  • Qu’est-ce que le Certificat d’économie d’énergie, ou « CEE » ?

Crust énergie, comme dit précédemment, réalise des travaux d’isolation 100% subventionnés via les Certificats d’Economie d’Energie. Il s’agit d’un dispositif issu de la loi POPE, visant à obliger certaines entreprises à faire des économies d’énergie. Ces entreprises, considérées comme des gros pollueurs, doivent payer des CEE pour participer à la lutte contre le réchauffement climatique.

C’est le principe des pollueurs payeurs. Ce dispositif a mis en place une liste de travaux éligibles, qui entrent dans le cadre de la subvention, dont le calorifugeage, le flocage, le relamping, que nous réalisons chez Crust énergie, ainsi que l’isolation thermique par l’extérieur et le remplacement de chaudières. Mais, ces deux derniers types de travaux ne sont pas subventionnés à 100%.

En effet, tous les travaux ne sont pas voués à rester subventionnés à 100%. Il faut donc en profiter tant que les travaux sont éligibles à la subvention !

 

  • Qui a droit à ces subventions ?

Pour avoir droit à ces travaux, il n’existe pas vraiment de conditions particulières. Il suffit d’avoir des parties communes telles que des caves, des parkings ou encore des vides sanitaires. Il faut également que le chauffage soit collectif. Le dispositif des CEE ne prend donc pas en compte le revenu des personnes voulant faire des travaux, ce qui est un véritable plus par rapport à d’autres subventions.

  • Comment être sûr que ce n’est pas une arnaque ?

Le fait que les travaux soient 100% subventionnés est une aubaine pour les copropriétaires mais finalement, nous sommes régulièrement confrontés à des personnes qui pensent faire l’objet d’une arnaque. C’est à ce moment précis que nous pouvons reparler du « trop beau pour être vrai », et pourtant la solution est simple. Crust énergie travaille avec des organismes de contrôle (Qualiconsult, Socotec, Dekra, …) pour faire certifier les travaux. Ainsi, les travaux réalisés sont automatiquement contrôlés. De plus, nous vous faisons signer un devis à zéro euro avant de débuter les travaux, ce qui vous garantit de ne rien payer en plus.

  • Quelles sont les étapes d’un projet subventionné ?

Pour rentrer plus dans les détails du fonctionnement de Crust énergie, nous allons vous expliquer les différentes étapes du projet.

  • Tout d’abord, nous commençons par établir si votre copropriété est bien éligible aux travaux d’isolation et s’il y a des besoins en matière de rénovation par le biais d’une visite technique. S’il n’y a pas de besoin, nous ne faisons évidemment pas de travaux. C’est inutile pour vous et nous, nous ne recevrions pas de subvention. En bref, un pari perdant.

 

  • Une fois établi que vous êtes bien éligibles aux travaux, nous constituons le dossier administratif comprenant une convention garantissant l’accès aux subventions et le devis à zéro euro. Nous pouvons ensuite commencer les travaux qui sont réalisés par les partenaires Crust énergie, dont nous parlons un peu plus en détail dans le paragraphe suivant.

 

A la fin des travaux, nous mandatons un organisme de contrôle qui fait une visite pour attester que les travaux ont bien été réalisé et mesurer la quantité de travaux effectués. C’est sur la base de cette visite que nous constituons le dossier qui sera déposé pour obtenir la subvention.

En ce qui concerne les travaux en eux-mêmes, il est important de savoir qu’il n’y a pas de limite de taille pour effectuer les travaux mais, évidemment, la durée de ces travaux dépend de la taille du chantier. La durée d’intervention se situe entre 1 et 3 mois et comprend le traitement du dossier et la visite technique. Nous pouvons donc le dire, c’est assez rapide. Sur le chantier, nous faisons intervenir des artisans spécialisés dans le bâtiment certifiées RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) qui viennent généralement au nombre de 4 ou 5 pour faire les travaux.

Il arrive certaines fois qu’au moment de faire les travaux, les artisans se rendent compte qu’il y a plus de travaux que prévu. Même dans ce cas, aucun souci puisque cette possibilité est déjà prise en compte dans le process de Crust énergie. En effet, le métré qui est réalisé pendant la visite technique est une estimation que nous faisons pour établir le devis. Comme dit précédemment, c’est la visite de l’organisme de contrôle qui nous permet de connaître précisément la quantité des travaux réalisés pour la constitution du dossier final. Le premier métré n’a donc pas d’incidence sur la suite du processus.

Pour vous, à la suite des travaux de rénovation énergétique, le résultat se retrouvera sur la facture d’énergie, sur laquelle vous pourrez faire des économies allant jusqu’à 30%. Il existe aussi des résultats moins factuels qui se situent au niveau du confort et du bien-être dans votre habitat. Ce sera désormais la fin des dépenses énergétiques incontrôlables.

 

Via cet article, nous espérons avoir répondu à un éventail de questions suffisamment large mais nous restons évidemment entièrement disponibles dans le cas contraire. Vous pouvez nous contacter via notre chat sur notre site Internet, sur les réseaux sociaux ainsi que sur notre mail contact@crust-energie.com

2019-04-18T14:37:29+00:00